Les femmes vivant dans la précarité peuvent y entreposer leurs effets personnels, boire un café et participer à des activités. Une première en France, inaugurée ce dimanche.
Un espace chaleureux avec un canapé et des fauteuils, une table avec une machine à café et des viennoiseries, un ordinateur. Et deux petites pièces fermées. La première avec des casiers numérotés dans lesquels sont déjà entreposés des valises et gros sacs de voyage, et la seconde avec une chaise et un miroir pour se changer.
C’est à Clichy (Hauts-de-Seine), juste derrière l’église Saint-Vincent de Paul, que vient d’ouvrir la première bagagerie solidaire uniquement dédiée aux femmes qui n’ont pas de toit pérenne. Une structure montée par la paroisse, soutenue par la Fondation Sainte-Geneviève et la mairie, propriétaire de l’église et des locaux adjacents en vertu de la loi de 1905. Elle sera inaugurée ce dimanche par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
En moyenne, 22 kg d’affaires personnelles
Le lieu est exclusivement ouvert à celles qui vivent dans la rue et celles qui doivent déplacer leurs affaires d’un hôtel social à l’autre, au gré des attributions de nuitées par le 115. Selon les dernières statistiques de l’Insee, deux SDF sur cinq seraient des femmes. « En moyenne, les personnes sans domicile fixe doivent se déplacer avec 22 kg d’affaires personnelles, explique Grégoire Bourgue, vice-président de l’association Bagagerie Solidaire 92. Avec ce poids et l’angoisse de se faire voler, on ne peut rien faire, aucune démarche administrative, aucune recherche d’emploi ».